En préalable de son assemblée générale annuelle le mardi 23 mai 2023, la section parisienne organisait une conférence sur le thème des énergies renouvelables à l’attention les élèves de Bac professionnel du Lycée Marcel Deprez.
Lors de la première intervention, Mme Agnès Nemes, Ingénieure Pour l’École (IPE) à l'Académie de Paris, détachée d'EDF, exposait la situation de la production d’électricité en France avec un zoom sur les énergies renouvelables (solaire et éolien) et leur évolution attendue.
Les IPE sont des ingénieurs ou des cadres d'entreprises industrielles, détachés pour une durée déterminée dans les académies du ministère de l'Éducation nationale. Ils sont chargés du développement des relations entre les établissements scolaires (prioritairement les lycées professionnels) et les entreprises. Ils contribuent à l'évolution des formations de la voie professionnelle en lien avec celle des métiers et ils facilitent l'insertion des jeunes dans le monde du travail qu'il s'agisse du stage, de l'alternance ou de l'emploi. Ils assurent également des interventions dans les classes, à la demande des proviseurs et des DDFPT, et ils facilitent l'organisation des visites de sites industriels. L'Académie de Paris dispose de trois IPE. Ils sont joignables par l'adresse ecoleentreprise@ac-paris.fr
Cliquez ici pour télécharger l'intervention de Mme Agnès Nemes
Puis Mme Thérèse Baroin de l’ONG Électriciens sans frontières présentait plusieurs exemples de mise en œuvre de dispositifs de production autonomes d’électricité en zone rurale de différents pays en Afrique. Les exemples proposés faisaient démonstration de la pertinence des dispositifs de production en énergies renouvelables, principalement par panneaux solaires.
Électriciens Sans Frontières est une ONG reconnue d'utilité publique agissant par ses bénévoles (1200 en France) en Amérique du sud, Asie du sud et Afrique. Ses principales missions relèvent des domaines suivants :
Électriciens Sans Frontières est soutenue par de nombreuses entreprises et collectivités locales. Les interventions terrains sont soumises à l'approbation du bureau lors de la réception des demandes locales Les équipes sont alors constituées de volontaires. Les commandes ou les achats sont réalisés par l'équipe en charge du projet. Celle-ci gère également le transport et la réception en relation avec les équipes locales. La mission sur site est coordonnées avec les équipes locales, elle est accompagnée d'une formation pour la maintenance de premier niveau et le transfert de propriété de l'installation.
Électriciens Sans Frontières est ouverte à tous hommes et femmes, même si elle reste actuellement majoritairement composée de membres de l'EDF. Son bureau national est principalement composé de techniciens, gestionnaires, logisticiens, communicants...