27-03-2021

Deux millions d’heures dédiées à l’insertion sur le chantier du Grand Paris Express

Depuis le démarrage des travaux du Grand Paris Express, plus de deux millions d’heures en insertion ont été réalisées par des personnes qui étaient éloignées de l’emploi. La moitié de ces heures a essentiellement été effectuée sur la totalité de l’année 2020.

Une dynamique qui va s'amplifier :
Près de 2 300 personnes ont déjà bénéficié d’un contrat en insertion depuis le début des travaux. Elles étaient 616 en septembre 2018, puis 1 400 en octobre 2019. Cette dynamique est amenée à s’intensifier dans les mois à venir, puisque, depuis octobre dernier, les groupements d’entreprises qui travaillent avec la Société du Grand Paris ont pour obligation de réserver 10% des heures travaillées sur les chantiers aux publics éloignés de l’emploi, contre 5% auparavant.

Davantage de postes ouverts aux femmes :
Un effort de féminisation de la clause et de reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés (RQTH) est également engagé. « Les chantiers du Grand Paris Express ont permis de féminiser le secteur de la construction car le volume d’heures dédié aux métiers support est plus important. Les femmes représentent aujourd’hui environ 20% des bénéficiaires sur la ligne 16 et le tronçon Sud de la ligne 15 » explique Nasser Mehiris,
référent territorial sur le tronçon Sud de la ligne 15 à la Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi, qui travaille en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne. « L’intitulé des métiers du BTP est souvent masculin, » précise-t-il. « Parler d’agent de trafic à la place d’homme trafic change toute la donne, surtout que ce poste est tout à fait adapté aux femmes. »

Cliquez ici pour lire l'intégralité de l'article publié sur le site de "Grand Paris Express"