Questionnements sur les apprentis sans entreprises : face aux effets de la crise sanitaire, au démarchage opportuniste de certaines écoles, comment agir ? Comment peut être régulé le dispositif dans l’intérêt des apprenants ?
L’ouverture du « marché de l’apprentissage » par la loi travail aurait-il un effet pervers ? La réponse serait possiblement oui, des investigations sont en cours. Alors que les historiques de la formation en alternance que sont les CFA du bâtiment, des chambres de métiers et de commerce, sans oublier les lycées professionnels, héritiers des centres d’apprentissage restent les gardiens d’une pédagogie et d’une gestion ayant fait ses preuves, Il semblerait que quelques « nouveaux venus » ne s’embarrassent pas de principes.
Nous vous proposons de lire le fil des publication, la plus récente en haut...
17 janvier 2021 - Le JDD : Apprentissage : les combines des écoles pour détourner les dispositifs d'aide de l'État
Cliquez ici pour lire l'article du Journal du dimanche
13 janvier 2021 - Capital : Que masquent les chiffres records pour l'apprentissage en 2020 ?
Cliquez ici pour lire l'article dans Capital
13 janvier 2021 - Europe 1 : Apprentissage, pourquoi une vingtaine d'écoles se retrouvent dans le viseur de l'État
Cliquez ici pour lire l’article d’Europe 1
12 janvier 2021 - Les Échos : Fraude à l'apprentissage, les soupçons se précisent.
Cliquez ici pour lire l’article dans les Échos
9 janvier 2021 - Le Monde : Dopé par les aides, l’apprentissage se positionne comme solution « anticrise ». Le nombre de contrats d’apprentissage a atteint un niveau record en 2020, notamment grâce à de nouvelles aides d’État. Certaines écoles privées sont soupçonnées d’abuser du système.
Cliquez ici pour lire l’article dans le Monde
23 décembre 2020 – Les Échos : Fraude à l'apprentissage, les grandes écoles de commerce dénoncent un amalgame « dévastateur ».
Cliquez ici pour lire l’article dans Les Échos